Conseils généraux

 

 

Un repas doit comporter au moins trois groupes d’aliments parmi : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts, viande et substituts (voir le guide alimentaire canadien). Les proportions dans une assiette devraient ressembler à :

pie.png
 


Légumes et fruits

Un vert foncé et un orangé à chaque jour; certains fruits orangés (ex. cantaloup, mangue, nectarine, pêche) remplacent un légume orangé. (1)


Produits céréaliers

La moitié à grains entiers par jour.


Lait et substituts

Au moins 500 mL de lait par jour.


Viande et substituts

Au moins 150 g par semaine de poisson gras (ex. saumon, truite, maquereau, sardines). Ceux qui ne veulent pas manger de produits animaux doivent s’assurer d’inclure des substituts appropriés (voir le guide alimentaire canadien).


Autres aliments

30 mL d’huile végétale par jour (ex. pour cuisiner, dans les vinaigrettes, mayonnaises, margarines); des sucreries (ex. boissons, gels, jujubes, sirop, confitures) aident à combler l’apport énergétique et la proportion requise de glucides.

Si les proportions de légumes/fruits et de produits céréaliers ne sont pas respectées au repas, on se reprend lors des collations pour combler les apports de la journée.

(1) Voir la liste de Santé Canada